dimanche 14 février 2010

-01- Singapour



Avec deux heures de retard au départ d'Amsterdam, nous nous envolons vers Singapour. Arrivée agréable dans ce bel aéroport, très moderne. Des boules de Noël géantes nous accueillent au bureau de contrôle des passeports. D'énormes boules rouges sur fond de feuilles de palmes , vert pâle, original et déjà exotique....
Nous descendons dans le splendide Goodwood Park hôtel réservé par Olivier: une suite nous y attend.
Bien qu'il fasse nuit, nous sortons faire un tour pour nous repérer dans le quartier et nous acclimater a la chaleur humide. Nous ne sommes pas loin d'Orchard road que nous descendons jusqu'à un hawker center ou nous nous régalons d' un canard aux nouilles pour moi et de porc laqué sur du riz blanc pour Jacques. Première impression agréable que ces retrouvailles asiatiques.




Lever de très bonne heure le lendemain matin (décalage horaire oblige)nous sortons arpenter les rues quasi désertes de Singapour a la recherche du Newton square ou nous devrions trouver un hawker center. Il fait bon et l'air est très léger; peu de monde sur les boulevards: des écoliers en uniforme attendent leur bus, quelques ouvriers de voirie travaillent calmement... A cette heure du jour nous marchons dans Singapour la silencieuse. Nous arrivons au milieu d'une végétation luxuriante et d'arbres gigantesques plantés au pied d'immeubles de 15 étages ou plus et la que trouvons-nous? Le hawker center que nous cherchons! Il commence a s'éveiller: des commerçants montent le rideau de leur échoppe et s'apprêtent a commencer leur journée de labeur; nous nous installons a une table et décidons de petit déjeuner: nous prenons deux thés "susu" c'est a dire sucrés au lait condensé et Jacques va faire un tour du cote des échoppes déjà ouvertes pour s'acheter quelque choses a manger: je le vois revenir avec un genre de soupe bizarre a l'odeur de poisson.... effectivement c'est une soupe de poissons séchés qui lui arrache la bouche! Bad choice!
Après ce petit déjeuner surprenant, nous retournons vers notre hôtel par le chemin des écoliers; nous repérons des coins sympa ou nous reviendrons... peut-être!
Au passage nous admirons Tanglin road et toutes ses boutiques qui sont encore fermées; la balade est agréable dans les rues bordées de gratte-ciels qui se noient dans les arbres et la verdure. Vers 11 heures nous sommes de retour a l'hôtel pour faire une petite pause. Nous avons déjà marché 4 heures trente ce matin!

Il ne nous faut que quelques minutes pour décider du programme de l'après-midi: en route vers "Little India" en métro. Ce métro qui nous semblait si moderne il y a 20 ans nous parait maintenant un peu vieillot mais toujours bien sécurisé.





On arrive dans un quartier animé et vivant qui, bien sur nous rappelle notre voyage en Inde:saris, couleurs, odeurs, abondance de fruits et de légumes sur les étals du marché, prémices de bons repas. Une fête se prépare, les rues sont décorées et les enfants d'une école regardent les vaches qui vont défiler dans les rues tirant des chariots fleuris.

Sous une chaleur accablante nous déambulons dans les rues ou les ruelles quartier curieux de tout. Nous entrons dans le temple hindou ou les autochtones prient de nombreux dieux si bizarres. Après la visite du temple, nous trouvons sous des arcades un petit restau ou nous allons déguster un bon thali pour Jacques et un dosai pour moi aussi épicés qu'en Inde du sud.



Chaleur écrasante, humidité maximale, il est 15 heures, nous sommes fatigués. Nous décidons de rentrer.

Vers 17 heures, nous ressortons: direction "China towm", la sortie du métro arrive directement dans une des petites rues piétonnes: nous sommes en plein coeur du quartier chinois! Quelle surprise!


Tout grouille, tout bouge! C'est vivant, coloré, très animé; on y voit que du rouge, c'est bientôt le nouvel an chinois. Le rouge pour eux c'est signe de bonheur et prospérité. Nous déambulons dans toutes les petites rues très animées et découvrons un grand marche qui est aussi un hawker center.







En 20 ans les Chinois ont su transformer un quartier sale et nauséabond en un endroit agréable et sympathique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil