-03- Sumatra: visite des villages d'Ambarita et de Tomok

Excellente nuit au Tabo cottage. Le lendemain matin petit déjeuner avec riz frit, papaye, fruits frais, œufs sur le plat upside down, home made bread, pancakes... un vrai régal.
Nous partons pour Ambarita, un village situé a 4 km de Tuk Tuk. Balade exceptionnelle dans la verdure, au bord du lac et des rizières dans le calme absolu avec tout au long de la route vue sur les maisons Batak si originales.



Vers 11 heures nous arrivons a Ambarita, village minuscule qui abrite un site historique; c'est un musée a ciel ouvert. Un vieux village construit autour de table et chaises en pierre ou le roi et sa cour se réunissaient pour décider du sort de leurs sujets malhonnêtes: vous pouvez voir la table et les chaises en pierre ou le roi prenait ses décisions.

Nous continuons vers la route principale du village nous trouvons le chemin qui va vers le sommet de la montagne: un petit trekking d'une heure dans la végétation luxuriante. La chaleur est écrasante a cette heure du jour, nous ne pouvons plus continuer. Nous rebroussons chemin et nous nous arrêtons dans une buvette en bord de route pour attendre le minibus qui nous emmènera a Tomok le village que nous voulons visiter. c'est aussi l'occasion de bavarder avec les autochtones curieux de contents de voir des blancs.

Pas de minibus... A pied vers Tomok? Nous faisons quelques pas.... Il fait vraiment trop chaud; nous nous arrêtons a une échoppe en bord de route et nous achetons des chips d' aubergines pour grignoter: c'est notre repas de midi. Ce sont deux jeunes filles qui nous servent, elles nous conseillent d'attendre le minibus avec elles devant chez elles.

Il arrive, plein a craquer car c'est l'heure de sortie des écoles et les écolières rentrent chez elles. Je suis assise sur 15 cm de banquette et Jacques, lui, n'a qu'une caisse posée sur le plancher... D'autres passagers montent... je me retrouve avec un petit de 2 ans sur les genoux, le minibus roule porte ouverte car il n'y a plus de place et le père du petit doit rester debout en se tenant a la portière. C'est le folklore!
Nous voici a Tomok, village très touristique.. on se demande pourquoi... rien a voir si ce n'est une tombe horrible et une ruelle bordée de chaque cote de stands a souvenirs... Décevant.
Nous poursuivons dans cette ruelle qui débouche sur un sentier qui a l'air de se perdre dans la montagne. Jacques veut voir plus loin... Diverticule!...Nous continuons. Sur le chemin nous rencontrons deux écolières en uniforme qui disent nous connaitre ... elles étaient dans le minibus avec nous! Nous blancs, sommes faciles a repérer! Elles nous proposent d'aller boire un café chez elles, nous acceptons. Quelle belle rencontre! Moitié en anglais, moitié en indonésien nous arrivons a communiquer. L'une s'appelle Agustina. l' autre Sumi. Elles ont 12 ou 13 ans.


La maison est pauvre; c'est une grange sur pilotis. Nous entrons pieds nus dans une grande pièce qu'éclaire une toute petite fenêtre, Il fait sombre mais nous remarquons que tout est bien rangé et propre. Nous nous asseyons sur une estrade recouverte d'une natte en raphia.
Agustina prépare un café excellent et nous raconte sa vie: son père est mort, sa mère est morte, elle vit avec sa grand-mère et l'autre jeune fille. Agustina et Sumi vont a école ensemble, une école chrétienne protestante. Elles se lèvent tous les matins a 5 heures, préparent a manger, se préparent pour l'école qui commence a 8 heures. A midi fin des cours donc cantine et sortie a 13heures40. Retour a la maison et travail dans le jardin ou elles cultivent des légumes et s'occupent des "cacao café".
.

gentilles, souriantes et douces et possèdent déjà le sens de l'hospitalité.

moment rare, une belle expérience. Nous sommes touchés par tant de gentillesse.
Je jette un œil dans les autres pièces: deux chambres vides des nattes sur le sol. Pas d' eau courante, une ampoule pour éclairer la pièce principale.
Nous partons en les remerciant et en promettant de les revoir le lendemain a leur école.

Sur le chemin du retour nous entendons de la musique annonciatrice d'une fête; bien sur nous voulons voir de quoi il s'agit! La fête a lieu autour de l'église, c 'est un mariage, on a l'impression que tout le village est invité! Tous les invités félicitent les nouveaux maries puis assis par terre reçoivent une assiette de nourriture: riz, viande et fruit. Intéressant a voir!
Nous rentrons a l'hôtel et dinons dans une maison Batak au bord du lac.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil