mercredi 17 février 2010

-04- Trekking vers la cascade



Très belle journée en perspective! Notre but aujourd'hui est d 'aller voir une cascade qui coule dans la jungle. Il fait toujours aussi beau et nous sortons très tôt pour éviter de marcher sous une trop forte chaleur. Nous trouvons facilement le chemin qui serpente dans la campagne. Il est assez difficile et glissant car la pluie violente de la nuit a détrempé le sol. Nous commençons l'ascension dans un paysage de jungle sur un sentier étroit, boueux et très mal entretenu. Les arbres sont gigantesques et magnifiques. Sur notre gauche coule avec violence un torrent qui descend de la cascade.
Au bout de 20 minutes de marche nous rencontrons une britannique d'un certain age qui rebroussait chemin car elle avait peur de se perdre. Pas de pancarte pour aider le touriste. Nous acceptons qu'elle se joigne a nous pour le reste de l'excursion. Jacques est en tête, c'est le guide toujours soucieux de trouver la route. Je suis Jacques, et notre Britannique ferme la marche. Tout d'un coup, j'entends derrière moi un grand bruit puis des cris horribles... notre Britannique a glissé, a roulé dans le ravin profond de 15 mètres. Je l'aperçois sanguinolente et pleurant. Jacques revient sur ses pas et essaie de trouver un chemin pour aller la secourir. Entreprise difficile. Nous sommes vraiment choqués; comment faire pour la sauver et trouver du secours in the" middle of nowhere?"
Après lui avoir donné les premiers soins Jacques redescend chercher de l' aide et me laisse sur le chemin . To make the story short, au bout d'une heure une équipe de secours de 4 hommes que Jacques a trouvée est sur place avec serpette, corde et sac en plastique et la descente commence: douloureuse et lente.


Notre britannique est très choquée, tres abimée mais consciente de tout ce qui se passe. Après une heure ou deux et beaucoup d'agitation, elle est au centre de soins près de de son hôtel, on ira la voir le soir vers 19h et prendre l'argent a donner aux autochtones aux qui ont bien voulu la secourir.






























Quand nous sortons du centre de soins nous sommes assaillis telle une volée de moineaux sur des miettes de pain par une dizaine de collégiennes qui ont a faire leur "home work". Récupérer 10 signatures de touriste étrangers ce qui montre qu" elles savent se débrouiller en Anglais..... Bon nous signons. C'est l'euphorie!



Cet accident nous a donc empêches d'aller a l'école revoir nos collégiennes. Donc nous retournons a Tomok, chez elles, leur apporter de petits cadeaux. Personne dans la maison! Nous demandons aux voisins ou est Agostina.


Des enfants nous emmènent au "jardin" ou nous trouvons Agostina qui nous présente sa grand-mère. On la croirait tout droit sortie des magazines de reportages de voyage! Ridée, édentée, la bouche badigeonnée au bétel. C est une femme simple qui nous offre l'hospitalité pour la nuit.



Nous déclinons l'offre, faisons nos adieux et prenons un minibus pour renter a l'hôtel après cette journée bien mouvementée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil